Zoom sur…

Maryse, 61ans, et gardienne connectée !

Zoom sur Maryse gardienne connectée

Gardienne d’immeuble depuis 31 ans, Maryse Payen a vu son métier évoluer chez le bailleur social Néolia. Au début perplexe face à cette profession, elle considère aujourd’hui ses locataires et son employeur comme sa « deuxième famille ». Au fil des années, la gardienne a su s’adapter aux différents changements et est désormais fière d’utiliser des outils numériques innovants qui facilitent son quotidien.

Un métier en transition

Embauchée en 1989, Maryse admet que le métier se résumait dans ses débuts, à l’entretien des parties communes, la gestion des containers et des réclamations basiques telles que les changements d’ampoules. Un an plus tard, Néolia crée la fonction de Gardienne NN (Nouvelles Normes) : « Nous étions à présent responsables des remises de clés, des visites de logements… ». Au fil des années, Maryse a gagné en responsabilité puisqu’elle s’est retrouvée responsable d’un bâtiment contenant 49 logements, plusieurs entrées, et devait gérer « de la simple réclamation aux réceptions de travaux et de programmes ». Aujourd’hui, Maryse est gardienne le matin et assistante de gestion l’après-midi « j’ai de nouvelles tâches administratives à effectuer : les départs de locataires, les encaissements de chèques et l’accueil téléphonique notamment ».

L’arrivée d’outils numériques

Maryse aime utiliser son téléphone dans son quotidien « Avant l’arrivée de SoWell, j’utilisais les appels, les textos ou l’appareil photo pour tenir au courant mon responsable des réclamations ou des situations urgentes. » Depuis 1 an, l’application a changé sa façon de s’organiser et de travailler « Premièrement, l’utilisation est très simple : les réclamations sont effectuées instantanément, nous pouvons prendre des photos, nous n’avons pas besoin de nous déplacer à l’agence ou dans la loge. Deuxièmement, elle permet de tout garder en mémoire : impossible donc d’oublier ou de perdre une réclamation ou un incident : on peut les retrouver très facilement et tenir les locataires informés. ». Elle nous avoue même : « Au final, faire les contrôles, écrire les recommandations, consulter l’historique et les messages ou signaler un danger devient un jeu d’enfant, même pour moi ! »

La relation humaine avant tout

Ce qui fait tant aimer ce métier à Maryse, c’est aussi la relation privilégiée qu’elle construit avec ses locataires « Ceux pour lesquels j’ai travaillé pendant toutes ces années ont toujours eu beaucoup de respect et de politesse à mon égard ». C’est une attention qui reste très chère à ses yeux et qui lui permet de continuer à travailler avec plaisir. Les outils numériques facilitent simplement certaines tâches administratives et lui font gagner du temps qu’elle sait parfaitement mettre à profit de ses locataires.

Propos recueillis par SoWell

Restez informés de tous les nouveaux articles !

SoWell application équipes de proximité

Testez SoWell

L’application des gardiens

Une démonstration de l’application ou un test gratuit grandeur nature ?